Le musée comme espace d’apprentissage mutuel pour les artistes ayant une déficience intellectuelle et développementale et les étudiant·es universitaires
Résumé
En utilisant un musée universitaire comme espace d’apprentissage mutuel, guidé par les principes fondamentaux de la multivocalité et de la pratique artistique inclusive, six artistes adultes ayant une déficience intellectuelle et 16 étudiants de premier cycle ont collaboré pour organiser une exposition d’art publique. Dans cet article, nous décrivons la facilitation du processus de six semaines d’un groupe composé d’artistes ayant une déficience intellectuelle dont les capacités cognitives et de communication étaient variées et qui devaient organiser leurs propres histoires et se préparer pour une exposition d’art public, et d’étudiant·es qui devaient acquérir de l’expérience de terrain en éducation artistique travaillant avec un groupe d’artistes de la communauté. En utilisant les arts d’expression comme outil de communication de base, les artistes ayant une déficience intellectuelle ont mené des conversations en petits groupes dont le sujet de vie partagé était le deuil avec des étudiant·es au premier cycle. En retour, les étudiant·es ont facilité le processus de conservation pour les artistes ayant une déficience intellectuelle, visant à transformer leurs histoires personnelles de deuil en une exposition publique. L’évaluation des artéfacts, des observations et des données de sondage a démontré une influence significative et positive sur les artistes pour synthétiser leurs histoires détaillées dans leurs œuvres d’art par le biais de dialogues de groupe créatifs et basés sur l’art, et les compétences des étudiant·es pour faciliter la multivocalité de la pratique. Les résultats ont également confirmé qu’en partageant des valeurs de respect de la diversité des voix, de créativité et de réflexivité, la multivocalité et la pratique artistique inclusive sont des cadres compatibles pour la création d’un projet communautaire inclusif.
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